dim. Jan 17th, 2021

AFRIQUE-TELEMA

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

Kayz fof indexe Macky Sall comme bourreau de L’université Gaston Berger

2 min read

Apres mon Bac, j’ai été orienté à l’université d’excellence Gaston Berger de saint louis #ugb où je suis sorti titulaire d’une licence en sociologie.

Voici une université qui était l’endroit idéal pour continuer à former les élites de notre pays.
Éloigné de la ville de saint Louis, placée entre Sanar peul et sanar wolof et situé non loin de Bango, l’université gaston berger est idéalement situé pour offrir un environnements propice à l’acquisition du savoir.

Nous étions des bleus lors des 20 ans de l’Ugb. Des moments inoubliables pour la 20e promo que nous étions. L’ugb fête aujourd’hui ses 30 ans dans des conditions complètement différentes. Nous étions au nombre de deux par chambre avec des salles de cours composées de 60 étudiants à l’exception de l’ufr de droit. Dès l’arrivée au pouvoir de Macky Sall, les conditions de vie sont devenues si difficiles que certains étudiants étaient obligés de dormir dans les couloirs. Les files d’attente ont commencé à devenir interminables devant les resto 1 et 2. Les grèves sont devenues si récurrentes que l’année scolaire empiétait désormais sur une nouvelles année. Le nombre d’étudiants orientés est passé de 3000 à 10 mille étudiants. Mari tew Niane ancien recteur de l’université nommé ministre de l’enseignement Supérieur décide alors de signer l’acte décès de l’université gaston berger de Saint Louis à partir de l’année 2013 exactement.
Pris de panique devant le nombre important d’étudiants à orienter, il décida de faire supporter à l’université gaston berger le prix fort qu’il a toujours refusé : la surpopulation.
Aujourd’hui aucune université de prestige ne reste à ce grand pays de savoir qui est le Sénégal. La réputation de l’université gaston berger nous a ouvert les portes des universités françaises. Nous etions brillants en tant que étudiants et les notes en témoignent encore à suffisance. Quant est il de nos jeunes frères plongés dans des conditions d’études insupportables ? Probleme de bourse , probleme de logement, problème d’assainissement, grèves incessantes sont devenus le quotidien d’une université de prestige désormais dans un coma long et profond 😭
Signé kayz fof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.