saisine à la suite de propos racistes tenus sur LCI
3 min readLes associations :
KANE AFRIQUE
Site internet: http://www.kane-afrique.eu/
Adresse postale: 33 Avenue Philippe Auguste, 75011 Paris
E-mail : contact@kane-afrique.eu
AMA’A AMAZONES D’AFRIQUE
Adresse postale: Chez Mme DRAME
22 rue de L’Amiral Roussin 75015 Paris
NOUS PAS BOUGER
association Loi de 1901 enregistrée le 18 novembre 2009
N – W751202408
Adresse postale: Maison des Associations du Onzième Boîte #143
8 rue du Général Renault
75011 Paris
E-mail : associationouspasbouger@gmail.
Téléphone: 06 41 40 06 23
CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AUDIOVISUEL
Paris, le 06 avril 2020
Objet : saisine à la suite de propos racistes tenus sur LCI
NON LES AFRICAINS NE PEUVENT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME DE BONS COBAYES D’EXPÉRIMENTATION SCIENTIFIQUE!
Le lundi le 1er avril 2020 vers 15h55 en direct sur la télévision LCI, le Professeur Locht, directeur de recherche à l’Inserm et le Professeur Mira, chef de service à l’hôpital Cochin, ont échangé sur l’antenne pour tomber tous les deux d’accord sur l’intérêt de prendre les Africains pour cobayes.
En effet, le Professeur Mira a déclaré: «Si j’étais un peu provocateur, je dirais qu’on pourrait aller faire les tests en Afrique. Ils n’ont pas de masques, pas de traitement, pas de système de réanimation, on peut donc aller tester chez eux… C’est un peu comme quand on teste des vaccins contre le SIDA sur des prostituées car on sait qu’elles ne se protègent pas !« . Quelques instants plus tard, le Professeur Locht précise que des démarches sont en train d’être réalisées pour aller effectuer ces tests en Afrique.
Certes ces propos s’inscrivent dans une séquence bien plus longue où les médecins expliquent que des tests se pratiquent sur d’autres populations et apportent des arguments scientifiques à l’appui de leurs préconisations ou analyses, les Africains étant envisagés comme de potentiels « cobayes », au même titre que d’autres populations dites à risques dans le monde, dont les prostitués.…
Cependant la proposition faîte sur le ton de la « provocation » par un des panélistes prend une connotation raciste lorsqu’il pointe spécifiquement les africains et les prostitués, au motif qu’ils ne porteraient pas les masques, ne bénéficieraient pas de traitements, ni de réanimation. Ce raisonnement raciste est tenu sur une télévision française le plus normalement du monde, sans que l’auteur soit contredit ou que la chaîne de télévision (LCI) s’en offusque.
C’est cela le racisme banalisé littéralement ancré dans les mœurs sociales dans une illusion diffuse de supériorité civilisationnelle transmise subtilement en toute impunité à des générations successives de France, dans la culpabilisation permanente de ceux qui s’en indignent. Mais un grand pays qui refuse de confronter son passé esclavagiste et colonialiste encourage cette banalisation du racisme, trop souvent classée dans la rubrique des faits divers et des dérapages individuels quand il s’agit de l’Afrique, des noirs africains et de leurs descendants.
Ça doit s’arrêter!!!
Car aucune composante de l’espèce humaine ne mérite d’être considérée comme un objet spécifique d’expérimentation scientifique pour un traitement sous forme de vaccin qui devra protéger toutes les populations. C’est considérer en filigrane que les africains seraient une sous-espèce qui peut délibérément être « sacrifiée », pour la science, afin d’assurer la survie de toutes les autres.
Il n’y a par ailleurs aucune raison d’accabler ceux des Africains et non Africains qui s’en indignent, alors même qu’ils participent à la salutaire vigilance, en évitant précisément que plus aucune composante de l’espèce humaine ne soit considérée comme un objet spécifique d’expérimentation scientifique, y compris dans un traitement sous forme de vaccin appelé à protéger toutes les populations.
Pour La Convergence Africa Téléma des associations panafricaines
Dorot TRAORÉ, président de l’association KANE AFRIQUE
Marie-France DANDOU, présidente de L’association AMA’A AMAZONES D’AFRIQUE
Joel Didier Engo, président de L’association NOUS PAS BOUGER
E-mail : contactafricatelema@gmail.com